Temps de lecture : 6 min

Depuis le scandale Cambridge Analytica et l'utilisation des données de millions de comptes Facebook, le réseau social est soumis à une pression croissante. Mark Zuckerberg s'est peut-être excusé, mais ce n'est pas suffisant. L'action de Facebook a chuté et une campagne #deletefacebook a été lancée, soutenue par le co-fondateur de WhatsApp. Plus récemment, de nombreux autres scandales ont éclaté à propos de sa sécurité et de son manque total de respect de la vie privée des utilisateurs.

Mais est-il facile de quitter Facebook ? Et quelles sont les alternatives disponibles pour remplacer les différents services qu'il propose ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Campagne contre les GAFAM de la Quadrature du Net.
Campagne contre les GAFAM de la Quadrature du Net.

Tout d'abord, si vous souhaitez continuer à utiliser Facebook, je vous recommande vivement d'installer Facebook Container afin d'isoler votre identité Facebook dans un conteneur séparé et de rendre plus difficile pour Facebook de suivre vos visites sur d'autres sites web avec des cookies tiers. Je vous suggère également d'utiliser uBlock Origin pour bloquer la plupart des publicités et trackers lorsque vous êtes sur Facebook ou Instagram (ou n'importe quel autre site web).

Si vous êtes prêt à supprimer vos comptes Facebook, Instagram et WhatsApp, il vous suffit de suivre ces liens :

Vous pouvez également consulter mes articles Comment se débarrasser de Google et Comment disparaître d'Internet sans laisser de traces ? si vous souhaitez aller plus loin.

Facebook

Commençons par le plus évident : Facebook. Les deux utilisations principales du service (en dehors des groupes et évènements que nous verrons plus loin) sont certainement le fait de pouvoir échanger avec ses ami.e.s et de suivre des pages (actualités, commerces, marques, groupes de musique, personnalités…). Pour la première utilité, une solution assez simple serait de changer et d’utiliser un réseau social ouvert de décentralisé comme Diaspora, Mastodon, Friendica ou Movim.

Diaspora, Friendica et Movim ressemblent à Facebook dans leur façon de fonctionner, alors que Mastodon, qui est devenu assez populaire, a plutôt été pensé comme un clone libre et décentralisé de Twitter.

Concernant les actualités (générales ou des pages Facebook), j’utilise personnellement Twitter et Reddit, mais pour ceux d’entre vous qui ne leur feraient pas confiance ou qui ne veulent tout simplement pas utiliser ces services, l’une des meilleures solutions est d’utiliser les flux RSS. Il s’agit d’un protocole d’agrégation d’actualités qui vous permet de suivre les sites web et médias que vous aimez, le tout sans publicité. En plus de ça, les flux RSS affichent les actualités dans l’ordre chronologique et ne choisissent pas ce que vous voyez ou ne voyez pas, comme le fait Facebook.

Feedly est probablement le lecteur RSS le plus populaire, mais il en existe bien d’autres comme Reeder, Inoreader, Tiny Tiny RSS ou QuiteRSS.

WhatsApp & Messenger

Un des concurrents les plus connus de Facebook Messenger est sans aucun doute Google Hangouts, mais nous ne voulons surtout pas utiliser ça. Telegram est également très répandu mais son algorithme de chiffrement n’est pas sécurisé et c’est pourquoi je lui préfère largement Signal, qui est une application multi-plateforme gratuite, sécurisée et open-source. L’application est très bien pensée, elle vous permet de passer des appels audio et vidéo chiffrés, de créer des groupes de discussion, et peut également gérer les SMS classiques sur Android. Elle peut ainsi facilement remplacer Messenger et WhatsApp grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Développé par l'organisation Open Whisper Systems et diffusé sous licence libre GPLv3, Signal a notamment été recommandé à plusieurs reprises par Edward Snowden et le Guardian Project pour sa sécurité et son respect de la vie privée de ses utilisateurs. C’est aujourd’hui la meilleure solution si vous cherchez une alternative sécurisée aux applications de messagerie centralisée comme iMessage, Facebook Messenger et WhatsApp.

Wire était également une solution recommandée pendant un moment, mais suite à la polémique liée à son déménagement du Luxembourg aux États-Unis, il est difficile de savoir si on peut toujours lui faire confiance, et je ne m’y risquerai pas, surtout quand une solution comme Signal existe.

Instagram

Instagram n’a pas vraiment de concurrent actuellement (à part Snapchat pour les stories). Il existe d’autres services de partage de photos comme VSCO, Flickr, 500px ou EyeEm, mais il ne s’agit pas vraiment de réseaux sociaux à proprement parler. Car si Instagram est utilisé pour poster et visionner des photos, c’est également son côté communautaire avec les likes et les commentaires qui en ont fait le réseaux social numéro un dans le partage de photos.

Heureusement pour nous, dans le magnifique monde du libre, un certain dansup a créé un clone fédéré et décentralisé d’Instagram nommé Pixelfed, basé sur le protocole ActivityPub. L’interface et le fonctionnement sont similaires à Instagram (sans les stories) mais le projet est encore jeune et il n’y a par exemple pas d’application mobile dédiée pour le moment. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord rejoindre une instance et ensuite accéder à celle-ci via votre navigateur web préféré 🦊 ou à l’aide d’une application mobile comme Fedilab.

Évènements

Les évènements Facebook sont probablement la raison pour laquelle je suis resté si longtemps sur ce réseaux et ai eu du mal à supprimer mon compte intégralement. En effet, que ce soit pour organiser un anniversaire ou chercher des concerts autour de soi, les évènements Facebook sont très pratiques et utilisés par la majorité des gens.

Je m’en suis notamment rendu compte l’été dernier lorsque j’ai voulu organiser une soirée pour mon anniversaire et inviter des dizaines d’ami.e.s. Je n’avais déjà plus de compte Facebook, donc pas le choix, mais comment faire pour que ce soit simple. Envoyer un SMS à chaque invité.e, attendre sa réponse et mettre à jour la liste dans un tableau Excel EtherCalc ? Pas le plus pratique. Je me suis donc mis à la recherche d’une alternative qui répondrait à mes besoins.

Je suis assez vite tombé sur Meetup (et son pendant open-source Get Together) qui sont très bien pour organiser et rejoindre des évènements publics, mais pas vraiment pensés pour des évènements privés. Après quelques recherches, j’ai fini par trouver Stuff, qui peut paraître un peu rudimentaire au premier abord, mais qui correspondait finalement assez bien à ce que je cherchais. Stuff vous permet d’organiser des évènements privés très simplement et de créer une page de présentation de votre évènement avec un titre, une description, une image, une date et un lieu. Vous avez ensuite la possibilité d’envoyer des invitations (par mail, SMS ou en partageant le lien) auxquelles vos convives pourront répondre oui, non ou peut-être.

C’est finalement ce que j’ai trouvé qui se rapproche le plus de l’utilisation que j’avais des évènements Facebook, mais je garde un œil sur le projet Mobilizon de Framasoft, que j’ai hâte de pouvoir essayer !

Groupes

Les groupes Facebook peuvent également être très pratiques pour échanger avec des groupes d’ami.e.s ou autour de centres d’intérêts particuliers. Pour le travail et les centres d’intérêts, j’utilise principalement Slack et un peu Discord. J’aime bien Slack (même si pas open-source) et pas du tout Discord, mais j’ai du mal à convaincre les gens de passer à Zulip et je suis donc un peu bloqué. Pour les groupes d’ami.e.s, c’est plus simple puisqu’on peut tout simplement utiliser les groupes WhatsApp Signal afin de discuter et échanger des mèmes et des photos.

Il existe également des solutions comme Mobilize mais je n’ai pas essayé car je n’en ai pas l’utilité.

Marketplace

Je n’ai jamais trop utilisé Facebook Marketplace car j’ai quitté Facebook avant que le service prenne de l’ampleur, mais il semblerait que beaucoup de personnes l’utilisent aujourd’hui pour vendre et acheter des objets d’occasion. L’alternative française la plus connue est bien évidemment Le Bon Coin, que j’utilise beaucoup personnellement. On peut trouver tout ce qu’on souhaite dessus, leurs applications mobiles sont bien foutues et ils ont récemment intégré un système de paiement sécurisé avec livraison Mondial Relay, qui a permis de grandement faciliter la vente à distance, ainsi que de se protéger contre les arnaques en tout genre, bien connues des habitué.e.s du Bon Coin.

Petite anecdote : en 2016, Le Bon Coin a payé plus d’impôts en France que tous les GAFA réunis. 💸

J'utilise aussi eBay pour les ventes aux enchères et il existe également d’autres applications de ventes ou dons entre particuliers comme Geev, Vinted, Troc.com, etc.


Quitter Facebook n'est pas facile. Facebook propose de nombreux services (Instagram, WhatsApp, Évènements, etc.) qui sont assez utiles pour l'utilisation quotidienne d'Internet du commun des mortels. Mais sachant ce que Facebook fait de vos données personnelles et les diverses failles de sécurité dont il a souffert par le passé, vous devriez vous demander si les services et les avantages que Facebook vous offre en valent le coût.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Un blog perso parlant web, design et vie privée

Soutenir ce blog