Temps de lecture :

Il y a quelques mois, mon MacBook Pro de 2013 a commencé à rendre l’âme (SSD en fin de vie, et quelques autres soucis). J’ai pu changer le SSD (non sans difficultés), mais la machine étant vieillissante, j’ai quand même opté pour un remplacement. Étant en télétravail à mi-temps pour une entreprise, celle-ci m’a proposé de prendre en charge l’ordinateur de mon choix, pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions.

Après avoir pas mal hésité avec un MacBook Pro 14” M1, j’ai finalement abandonné l’idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour sortir de l’écosystème Apple (je suis déjà passé à Android il y a un peu plus d’un an), mais également pour avoir une machine plus évolutive et moins fermée.

Je me suis donc mis à la recherche d’un ordinateur portable pouvant faire tourner sans problème la distribution Linux de mon choix (non, je ne suis pas passé sur Windows…). Après avoir été tenté par le Dell XPS, le Lenovo X1 Carbon ou encore l'Asus Zenbook, je me suis intéressé aux constructeurs/vendeurs de machines sur mesure et sans OS (pas besoin d’une licence Windows). Il en existe de nombreux comme Slimbook, System76, Purism, Framework, etc., mais c’est sur l’entreprise allemande Tuxedo que j’ai jeté mon dévolu, avec leur modèle Pulse 15. Je l’ai configuré avec un processeur Ryzen 7 (8 cœurs), 32 Go de RAM, un SSD Samsung 980 Pro de 500 Go et un chargeur USB-C. Le tout pour 1350 €, bien moins cher qu’un ordinateur Apple. Avec des caractéristiques à peu près équivalentes, un MacBook Pro 14” me serait revenu à 2700 €, soit exactement le double. La machine Tuxedo est très bien conçue, l’écran est très bon, la batterie tient longtemps, le clavier et le pavé tactile sont agréables… En bref, je ne lui ai pas vraiment trouvé de gros défauts pour le moment.

Mon bureau

Pour l’OS, j’ai installé Fedora Workstation. C’est une distribution Linux très stable qui adopte des mises à jour et nouvelles technologies très rapidement. C’est également la distribution Linux recommandée par le site PrivacyGuides aux côtés d’openSUSE Tumbleweed et d’Arch Linux. N’étant pas un très grand fan de GNOME, j’ai installé KDE (avec X11, trop de bugs et d’incompatibilités sous Wayland) comme environnement de bureau, et j’ai ensuite personnalisé l’interface pour imiter macOS et ne pas être perdu.

Pour les logiciels, j’utilise surtout Figma pour le travail, donc aucun souci sous Linux, mais j’ai par contre dû abandonner Affinity Designer puisqu’il ne tourne que sous Windows et Mac. Je l’ai remplacé par Inkscape, et j’en suis très agréablement surpris. Pour le navigateur, je reste fidèle à Firefox, et j’utilise ensuite Kalendar pour l’agenda, Mailspring pour les mails, Kate comme éditeur de code/texte et Kasts pour les podcasts. Rajoutez à cela quelques utilitaires comme VLC, Peek, PeaZip, Espanso, Stacer, Transmission et KDE Connect, et j’ai tout ce qu’il me faut pour travailler, surfer sur Reddit et regarder des séries.

Pour l’instant, les seuls soucis que j’ai ressentis sont certaines incompatibilités logicielles comme Affinity Designer/Photo, Airflow que j’utilisais avec mon vidéoprojecteur Xiaomi, ou encore Transmit qui est un excellent client FTP/SFTP. Mais rien d’insurmontable, et je suis très heureux d’avoir enfin sauté le pas. Comme quoi, Linux n’est pas réservé qu’aux informaticiens et développeurs.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Un blog perso parlant web, design et vie privée

Soutenir ce blog