Temps de lecture :

Maintenant quelques mois que je suis passé de Mac à Linux. Voici donc venu le moment de vous présenter les logiciels indispensables que j'utilise sous Linux au quotidien.

VLC

J’ai essayé de nombreux lecteurs vidéo (MPV, SMPlayer, Haruna, Celluloid…), mais je reviens finalement toujours sur VLC, car même si ce n’est pas forcément le plus beau, il fait tout ce qu’on lui demande (et même davantage). Il faut noter en plus qu’il est développé par un Français (le célèbre Jean-Baptiste Kempf), et que malgré de nombreuses offres de rachat, le logiciel est toujours resté gratuit, open source et sans publicités ni traqueurs. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la diffusion sur mon vidéoprojecteur (celui-ci n’est pas reconnu) via Chromecast, qui est pourtant intégrée à VLC (si jamais quelqu’un a une solution à m’apporter).

Mailspring

J’attends avec impatience la grosse mise à jour Supernova de Thunderbird, mais en attendant, je le trouve vraiment trop complexe et austère, et j’utilise donc Mailspring comme client mail au quotidien. Ce n’est pas la folie non plus, le logiciel n’est pas 100 % gratuit et il comporte certains bugs un peu chiants, mais l’interface est plutôt sympa et il fait le taff pour ce que je lui demande. J’avais aussi testé Geary (trop simpliste) et pas mal d’autres (KMail, Evolution, etc.) mais le problème est généralement toujours le même : l’interface est horrible. Et c’est d’autant plus pourquoi j’attends beaucoup de la prochaine mise à jour de Thunderbird qui devrait arriver en milieu d’année.

Kate

Je ne code plus énormément aujourd’hui, construisant principalement des sites web avec WordPress et Elementor, mais j’ai tout de même besoin d’un éditeur de code correct. J’utilisais TextMate et Sublime Text sur mon Mac, mais depuis mon passage à Linux, je suis passé sur Kate, qui est léger, rapide et bien assez puissant et complet pour ce que j’en fais. Le seul reproche que je peux lui faire est qu’il ne supporte pas les extensions comme le font aujourd’hui la plupart des éditeurs de code comme VS Code et Sublime Text.

Inkscape

Après Illustrator et Affinity Designer, j’utilise maintenant Inkscape, car c’est le seul logiciel de dessin vectoriel professionnel qui est disponible sur Linux. J’avais quelques à priori négatifs avant de l’utiliser, mais je suis finalement très satisfait du logiciel. Il est léger et rapide, l’interface est très sympa, et il est bourré de fonctionnalités. Depuis la mise à jour 1.2, il est possible de travailler sur des documents multi-pages, ce qui est vraiment indispensable. Le seul (gros) défaut d’Inkscape est qu’il ne supporte pas l’espace colorimétrique CMJN. Quand je bosse sur des documents print, je dois donc passer par Scribus ou par un site comme PDF to CMYK pour le convertir en CMJN et lui attribuer le bon profil colorimétrique. À côté de ça, quand je dois juste exporter un SVG rapidement, j’utilise aussi Boxy SVG, qui est un très bon logiciel de dessin vectoriel, mais qui est beaucoup moins complet qu’Inkscape.

TimeShift

Utilisant Time Machine sur Mac, j’ai cherché quelque chose d’assez similaire pour gérer mes sauvegardes sous Linux. J’ai choisi TimeShift qui permet de prendre des "instantanés" (ou snapshots) de votre système, et de restaurer celui-ci à partir de ces instantanés. Le logiciel est simple et efficace, et une fois qu’il est configuré, on peut l’oublier. Le logiciel était développé par un indépendant (Tony George), mais depuis octobre 2022, le logiciel est désormais maintenu par le projet Linux Mint, ce qui assure sa pérennité.

Kooha

Kooha est un logiciel de capture d’écran simple et minimaliste. L’interface est on ne peut plus claire et les fonctionnalités sont suffisantes pour mon usage. Il permet d’enregistrer l’écran (ou une partie de l’écran), ainsi que le son (du micro ou de l’ordinateur). Il peut ensuite exporter aux formats WebM, MP4, GIF et MKV. Et c’est tout. J’utilisais Peek avant, mais j’ai récemment changé suite à l’annonce du développeur d’abandonner le développement du projet.

Transmission

Pour gérer ses torrents, il existe des dizaines d’options disponibles, mais je n’ai jamais trouvé mieux que Transmission. Le logiciel est gratuit, open source, léger, l’interface est claire et minimale et il est disponible sur toutes les plateformes (Mac, Windows, Linux, BSD…). Les principales caractéristiques de Transmission sont la découverte locale des pairs, le chiffrement, DHT, µTP, PEX et les liens Magnet. qBittorrent est aussi une bonne alternative.

FileZilla

FileZilla est un client FTP/SFTP gratuit et open source. Le logiciel est rapide, léger et il fait ce qu’on lui demande, mais comme pour les clients mail sous Linux, son interface est vraiment austère et aurait besoin d’être entièrement retravaillée. Sur Mac, j’utilisais Cyberduck, puis Transmit, qui ont tous deux une interface bien plus attrayante, mais ils ne sont pas disponibles sur Linux. D’ailleurs, FileZilla est un peu la seule option si on cherche un client FTP/SFTP sur Linux…

Kalendar

J’étais un peu déçu des logiciels de calendrier sur Linux avant que je ne tombe sur Kalendar. Le logiciel est vraiment réussi. Il est simple et léger, mais avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent de synchroniser divers calendriers (mon calendrier perso et le calendrier partagé de mon entreprise dans mon cas). L’interface est claire et, à part quelques plantages de temps en temps, il fonctionne parfaitement.

OpenSnitch

Si vous êtes sur Mac, vous connaissez sans doute LittleSnitch, ce logiciel qui protège vos données personnelles, notamment en empêchant leur transmission. Sur Linux, il existe un clone open source de ce pare-feu (firewall) payant nommé OpenSnitch. Il permet de filtrer et de bloquer les connexions sortantes, mais aussi de bloquer les publicités, les traqueurs et les domaines malveillants au niveau du système.

Stacer

Stacer est un logiciel libre d'optimisation du système et de surveillance des applications qui aide les utilisateurs à gérer l'ensemble du système sous différents aspects. C'est un utilitaire système tout-en-un très pratique avec une interface claire qui permet notamment de choisir quelles applications se lancent au démarrage, de nettoyer le système, de visualiser les processus et les ressources, de gérer les services système, de désinstaller des paquets, de gérer les sources des dépôts de paquets, etc.

Ocenaudio

Ocenaudio est un éditeur audio multiplateforme, facile à utiliser, rapide et fonctionnel. C'est le logiciel idéal pour les personnes qui ont besoin d'éditer et d'analyser des fichiers audio en toute simplicité. C’est une alternative au très connu Audacity, mais en moins complexe et avec une interface plus claire et plus épurée. Ocenaudio est basé sur Ocen Framework, une puissante bibliothèque développée pour simplifier et standardiser le développement d'applications de manipulation et d'analyse audio sur de multiples plateformes.


Et bien entendu, j’utilise d’autres logiciels comme Firefox pour mon navigateur principal, PeaZip pour gérer les archives, Kasts pour écouter des podcasts, Konsole comme émulateur de terminal, etc. N’hésitez pas à me dire sur Mastodon si cet article vous a fait découvrir de nouveaux logiciels, ou si vous avez des recommandations pour moi.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Un blog perso parlant web, design et vie privée

Soutenir ce blog