Temps de lecture :

Si vous utilisez quotidiennement le terminal sur votre machine, vous avez certainement été confronté à une de ces situations : une faute de frappe, un sudo oublié, une mauvaise option dans votre commande… et cela peut vite devenir pénible de retaper ou copier/coller les mêmes commandes après les avoir corrigées.

Heureusement, j'ai la solution, et elle s'appelle The Fuck ! Il s'agit d'une petite application en ligne de commande qui permet de corriger automatiquement vos commandes erronées. Elle est disponible pour Linux, BSD, macOS, Windows et ChromeOS, et s'installe avec un simple brew install thefuck sur Mac (ou apt, pkg ou pip sur les autres plateformes).

Pour son utilisation, c'est tout aussi simple : imaginons que je veuille installer vim sur mon ordinateur. Je tape alors bruw install vim (au lieu de brew install vim car je suis mal réveillé) et le terminal me répond zsh: command not found: bruw. Au lieu de corriger ma commande et de la retaper, j'écris alors juste fuck et l'application me proposera des résultats basés sur ma dernière commande. Et comme une image vaut mille mots, voici ce que ça donne concrètement :

Vous pouvez ensuite naviguer avec les flèches ↑ et ↓ pour sélectionner la commande souhaitée. Et si l'application n'arrive pas à trouver la commande que vous souhaitiez taper, elle vous répondra simplement No fucks given.

C'est un petit utilitaire très pratique à avoir, qui peut vous faire gagner du temps et de l'énergie dans vos longues journées de travail. Alors, convaincu ? 🙃

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Un blog perso parlant web, design et vie privée

Soutenir ce blog