Temps de lecture :

Si, comme moi, vous n’aimez pas avoir des applications inutiles sur votre ordinateur, vous avez peut-être déjà tenté de supprimer Bourse, Maison, News, Chess ou Dictaphone. Mais à chaque fois, le résultat est le même et il est impossible de glisser ces applications dans la corbeille ou de les désinstaller avec un utilitaire comme AppCleaner puisqu’elles sont protégées par le système, et plus précisément, par le System Integrity Protection (SIP) de macOS qui a fait son apparition avec OS X El Capitan.

Étant plutôt minimaliste et n’aimant pas que mon système d'exploitation décide de ce que je peux faire ou non, j’ai cherché sur le web des solutions afin de supprimer ces applications indésirables.

Il vous faudra d’abord désactiver le SIP. Pour cela, commencez par redémarrer votre Mac en mode recovery en pressant les touche ⌘+R au démarrage. Entrez ensuite dans le terminal (Utilitaires > Terminal) et tapez la commande csrutil disable. Vous verrez alors un message indiquant que le SIP a été désactivé et que le Mac doit être redémarré pour que les changements prennent effet. Toujours dans le terminal, tapez alors reboot ou bien utilisez le menu pour redémarrer votre ordinateur.

Avant Catalina, cela suffisait pour nous permettre de supprimer les applications protégées, mais il y a maintenant une étape supplémentaire. Une fois l’ordinateur redémarré, ouvrez votre terminal et tapez la commande sudo mount -uw / afin de monter le disque dur en mode écriture. Vous pourrez ensuite supprimer toutes les applications que vous souhaitez de votre ordinateur. Pour ma part, j’ai désinstallé Bourse, Chess, News, Maison, QuickTime, Dictaphone, FaceTime, TV, Music, Books, Photo Booth et Reminders. Ça libère de la place et ça fait du bien d’avoir un ordinateur plus propre et rangé. 🙂

Il faudra bien sûr ensuite réactiver le System Integrity Protection si vous souhaitez garder ce dispositif de sécurité actif sur votre machine en suivant la même étape qu’au début de cet article, mais en changeant la commande csrutil disable par csrutil enable.

J’espère que cela pourra aider ceux qui, comme moi, n’aiment pas avoir des applications préinstallées impossibles à supprimer sur leur système.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Un blog perso parlant web, design et vie privée

Soutenir ce blog