Article Image
Temps de lecture :

Piwik est un outil d'analyse de traffic entièrement gratuit et open source sous licence GPLv3 disponible dans plus de 50 langues. Piwik est l’héritier du célèbre PhpMyVisites, script de mesure d’audience développé au début des années 2000. Le développement de PhpMyVisites est arrêté depuis 2007 et c’est désormais Piwik, la « version 2 » , qui reprend le flambeau de la mesure d’audience auto-hébergée. Piwik nécessite donc un serveur Php/Mysql pour fonctionner. Attention à la charge du serveur, la récolte des données consomme généralement beaucoup de ressources.

Découverte de Piwik


Le principal avantage de Piwik ? Vous savez précisément ou sont vos données : sur vos serveurs et uniquement sur vos serveurs. De plus, les données très complètes récoltées par Piwik n’ont rien à envier à Google Analytics. Une interface intuitive donne accès à des indicateurs clés de performance tels que les visites, les taux de conversion des objectifs, des téléchargements, des mots-clés, les IP (Internet Protocol), etc. Vous pouvez Surveiller en temps réel les visiteurs de votre site Web ou étudier le comportement de vos clients sur un site e-commerce avec les analyses de recettes, les commandes, les taux de conversion, la valeur des commandes moyennes, des statistiques détaillées sur les produits, les visiteurs qui ont abandonné leur panier et bien plus…

Installation


Piwik s'installe en quelque secondes sur votre serveur grâce à un script PHP. Une fois connecté à l’interface, vous allez pouvoir adapter la page d’accueil à vos besoins. Cela consiste à choisir les fenêtres à afficher en les cliquant-glissant pour les placer ou vous le souhaitez sur la page après avoir activé les plugins dont vous avez l’utilité.

Si vous possédez plusieurs sites Internet, vous allez apprécier le confort de n’installer qu’une seule fois cette solution. Vous pourrez ajouter autant de sites qu’il vous plaira. De même, si plusieurs personnes administrent les sites, il sera possible d’ouvrir un compte pour chaque personne. Une fois connecté à l’interface, vous allez pouvoir adapter la page d’accueil à vos besoins. Cela consiste à choisir les fenêtres à afficher en les cliquant-glissant pour les placer ou vous le souhaitez sur la page après avoir activé les plugins dont vous avez l’utilité. Si vous possédez plusieurs sites Internet, vous allez apprécier le confort de n’installer qu’une seule fois cette solution. Vous pourrez ajouter autant de sites qu’il vous plaira. De même, si plusieurs personnes administrent les sites, il sera possible d’ouvrir un compte pour chaque personne.

Le gros point noir de Piwik réside dans sa gourmandise en base de données. Stocker des informations nécessite des ressources assez importantes. Toutefois, une option dans les paramétrages permet d’effacer les données les plus anciennes afin d'alléger les ressources consommées.

Conclusion


Comme vous le voyez, Piwik est une alternative intéressante et crédible à Google Analytics si vous souhaitez conserver la mainmise sur vos données tout en préservant votre budget puisque celui-ci est totalement gratuit. N'hésitez pas à me faire un retour sur Twitter si vous utilisez Piwik ou si vous avez des questions.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Blog d'un designer graphique freelance

Soutenir ce blog