Article Image
Temps de lecture :

Lorsque je cherche de nouveaux outils open source, Github reste un de mes principaux points de passage pour ma veille journalière. Systèmes de gestion de contenu, librairies Javascript, snippets PHP, logiciels open source, fichiers de config Apache, frameworks CSS… cela me permet de trouver des ressources intéressantes à utiliser dans ma vie quotidienne de designer/développeur ou bien dans de futurs projets plus spécifiques pour des clients.

Lorsqu'on parle de frameworks CSS, on pense tout de suite aux mastodontes comme Bootstrap et Foundation qui sont présents et ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. On les retrouve sans cesse dans les tops 5 ou tops 10 des articles spécialisés sur Internet. Mais depuis quelques années, on a vu l'apparition et la montée en popularité des frameworks CSS légers et minimalistes, plus simple à comprendre et permettant de créer un site acceptable avec le moins de CSS possible.

Voici donc une sélection de frameworks CSS légers qui ont retenu mon attention pour 2017.

Semantic UI


Semantic UI est un cadre de composants d'interface utilisateur basé sur des principes utiles à partir du langage naturel. La sémantique permet aux concepteurs et aux développeurs de créer un vocabulaire partagé pour l'interface utilisateur.

Pure.css


Pure est un ensemble de petits modules CSS réactifs que vous pouvez utiliser dans chaque projet web. Ce framework est développé par Yahoo.

UIKit


UIKit est un framework léger et modulaire pour le développement d'interfaces web rapides et puissantes.

Bulma


Bulma est un framework CSS moderne basé sur la propriété Flexbox.

Milligram


Milligram est un framework CSS minimaliste. Milligram fournit une configuration minimale de styles pour un point de départ rapide et propre. Il ne s'agit pas d'un framework avec une UI pré-conçue mais d'un framework conçu spécialement pour de meilleures performances et une productivité accrue avec moins de propriétés à réinitialiser, ce qui produit un code plus propre.

Skeleton


Skeleton est un framework CSS simple et réactif qui vous permet de démarrer un nouveau projet rapidement. Skeleton est utile si vous travaillez sur un projet de plus petite envergure ou simplement si vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités des frameworks plus gros.

Spectre.css


Spectre est un framework CSS léger, réactif et moderne pour un développement plus rapide et extensible. Spectre fournit des styles de base pour la typographie et les différents éléments, un système de grille basé sur flexbox, des composants CSS et un code de bonnes pratiques et un langage de conception cohérent.

Hack


Hack est un framework CSS simple et léger. De nombreux hackers apprécient la lisibilité du code markdown et c'est exactement pourquoi ce framework est né.

Material Design Lite


Material Design Lite est un framework CSS développé par Google. Il vous permet d'ajouter une apparence de conception material design à vos sites web.

Tent


Tent CSS est un kit de survie CSS qui inclut seulement l'essentiel.

Dormir dans une tente n'est certainement pas une expérience de luxe. C'est robuste et rudimentaire, mais cela fournit l'essentiel de base nécessaire à la survie.


Si vous avez déjà utilisé un de ces frameworks CSS ou que vous en connaissez d'autres qui méritent le détour, n'hésitez pas à me le signaler sur Twitter. 🙂

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Blog d'un designer graphique freelance

Soutenir ce blog