Article Image
Temps de lecture :

Pour un freelance, mener à bien ses missions et trouver de nouveaux clients sont des aspects fondamentaux pour pérenniser son activité. Bien souvent, la réussite d’un projet dépend de son organisation, ce qui implique d’avoir recours à de la gestion de projet, qui permet de répondre à un besoin dans le temps imparti. Beaucoup de plateformes et outils permettant de réussir votre gestion de projet sont disponibles en ligne. Dans cet article, je vais vous en présenter quelques-uns qui me semblent intéressants et qui devraient vous permettre de développer votre activité et trouver des clients plus facilement.

Les plateformes de freelances


Trouver un freelance est devenu la mission quotidienne de nombreux recruteurs. Flexibilité et maîtrise des coûts sont les données clés qui poussent les entreprises à se tourner vers ces travailleurs indépendants. En conséquence, de nombreuses plateformes ont émergé très rapidement pour répondre à ce besoin. On peut notamment citer Creads, Codeur.com, Graphiste.com ou encore Freelancer qui se vante d'être utilisé par des millions d'entreprises à travers le monde. Néanmoins, je ne parlerai pas (plus) d'eux dans cet article car je ne cautionne pas vraiment leur mode de fonctionnement. Ce sont des plateformes qui mettent les freelances en compétition pour répondre à une demande de la part d'un client. Sur le principe, on se dit qu'il n'y a pas de problème et que c'est comparable à un appel d'offre. Sauf que ce sont généralement plusieurs centaines de freelances (ou étudiants ou autres…) qui postulent à une même mission et un seul sera payé à la fin. Contrairement à un appel d'offre où on se retrouve généralement en compétition avec quelques entreprises et où tout le monde est rémunéré pour sa contribution, ces plateformes de crowdsourcing tirent les métiers des freelances vers le bas en proposant des rémunérations ridicules et en ne payant que le gagnant de chaque projet, laissant les centaines d'autres candidats sans rien malgré le travail qu'ils ont effectué. De plus, ce n'est généralement pas rentable pour le client non plus. Car même s'il aura accés à des centaines de propositions pour un faible coût, le fait que les freelances ne soient pas rémunérés pour leur travail et n'aient qu'une chance sur une centaine de remporter un projet fait qu'ils vont avoir tendance à ne pas s'impliquer dans le projet et à pondre une proposition générique souvent baclée. Quand on sait à quel point l'identité graphique et le site web d'une entreprise est important pour son développement et sa communication, il semble stupide de faire l'impasse sur ces éléments clés pour économiser quelques centaines d'euros.

Néanmoins, il existe quelques plateformes pour les freelances qui sortent du lot et c'est de celles-ci dont je souhaite vous parler.

Hopwork


Hopwork est une startup française qui a pour ambition de disrupter le marché du travail et des SSII. Ils sont la première plateforme en France qui vous permet d'entrer directement et gratuitement en relation avec des freelances recommandés par d'autres entreprises. Ils ne croient pas aux intermédiaires qui proposent de trouver ces compétences par des systèmes d'enchères ou de concours. Ils ne croient pas non plus qu'il faut forcément trouver le tarif le plus bas sur un modèle offshore, mais plutôt un expert, avec qui établir une vraie relation professionnelle. Ils pensent que la recherche d’un freelance doit être la plus simple possible. Tous les jours des nouveaux freelances et nouvelles entreprises rejoignent Hopwork, pour se trouver, se rencontrer, puis travailler en toute sécurité, sans se soucier de l'administratif ou des paiements.

Le site est très bien fait et l’inscription est rapide (possibilité d’inscription avec LinkedIn ou Facebook, un bonheur). Après la création du compte, vous pouvez importer votre C.V. depuis LinkedIn, préciser votre expérience et ajouter vos conditions de travail :

  • Travail à distance, chez le client ou les deux
  • Disponibilité à temps plein ou partiel
  • Votre tarif journalier

Après l'inscription, il n'est pas rare de recevoir un appel téléphonique de la part d'une employée d'Hopwork afin de recevoir toutes les informations dont on a besoin ainsi que les réponses aux éventuelles questions, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Au top. 👍

Au niveau des missions, ce sont les clients qui vous contactent. Vous pouvez ensuite échanger avec eux et établir un devis, soit au sein de la plateforme afin de garantir et sécuriser le paiement (auquel cas une comission de 10% sera prélevée), soit en dehors de la plateforme de manière classique. À la fin de la mission, si vous avez utilisé Hopwork pour établir votre devis, le client sera invité à vous laisser une évaluation — système de notation qui servira ensuite à évaluer votre réputation pour les futurs clients.

Globalement, je trouve Hopwork extrêmement plaisant à utiliser en tant que freelance. On sent réellement que l’interface à été pensée pour nous simplifier la vie et nous permettre d'effectuer sereinement notre travail sans nous prendre la tête.

Malgré le ton très positif de l’article, je n’ai pas été payé par Hopwork pour l’écrire, d’ailleurs ils n’ont même pas de système d’affiliation, je trouve juste la plateforme infiniment meilleure que la concurrence.

Vous pouvez retrouver mon profil Hopwork ici. :)

404Works


404Works est une plateforme sélective dédiée aux freelances. Cette plateforme – qui rassemble déjà 15 000 membres – se donne l’ambition de réunir les meilleurs professionnels du Web en France et pour y parvenir, les profils des candidats sont systématiquement vérifiés selon plusieurs critères : e-réputation, références, formation, etc. Le site mise sur les rencontres de proximité, permettant d’établir des relations de confiance pour aboutir à des prestations de qualité. Proposant un service gratuit (sans abonnement, ni commission), 404Works séduit en priorité les startups, qui n’ont pas toujours les moyens de se payer les services d’un cabinet de recrutement.

La plateforme fonctionne de la même façon qu'un portail d'offres d'emploi auxquelles les freelances peuvent répondre. Contrairement à Hopwork qui vous laisse le choix, 404Works vous oblige à passer par leur site pour le paiement (en prélevant également une comission de 10%). Leur site est bien fait et est très simple d'utilisation. Les freelances peuvent également proposer des services au forfait que les clients pourront ensuite directement acheter dans la boutique du site.

Globalement, je trouve 404Works très pratique pour trouver des missions et proposer ses services à des particuliers ou des entreprises qui recherchent un freelance.

Vous pouvez retrouver mon profil sur 404Works ici. :)

Mise à jour : 404Work vient de lancer une version Premium donnant droit à de nombreux avantages. De plus, il n'est plus obligatoire de passer par leur plateforme pour la facturation, comme c'est le cas pour Hopwork.

Autres plateformes

Il existe d'autres plateformes comme Trouve Moi un Freelance, Twago ou With Designers mais je ne les ai pas testées et je ne pourrai donc pas vous dire ce qu'elles valent. Le mieux est de vous créer un compte et de les tester vous-même ou bien de chercher sur le web des avis et critiques les concernant.

Les outils de gestion


Parce que le développement et la réussite de votre entreprise passent également par votre organisation et votre efficacité, voici quelques outils très intéressants afin de vous faciliter la vie.

InvoicePlane


InvoicePlane est une application de facturation gratuite et open source. L'idée principale derrière le logiciel InvoicePlane est la création d'une application que vous hébergez sur votre propre serveur et utilisez pour la facturation et la gestion de vos clients. Les groupes cibles sont les pigistes, les travailleurs autonomes et les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d'un système de facturation fiable et facile à utiliser, mais qui ne peuvent pas se permettre un logiciel coûteux. C'est le système que j'utilise pour réaliser mes devis et factures et pour gérer mon fichier clients et j'en suis très satisfait.

InvoiceNinja


InvoiceNinja est un excellent service de facturation open source. InvoiceNinja vous permet de créer facilement une facture et d'être payé en ligne (30+ passerelles de paiement). Vous pouvez également créer des devis qui peuvent être convertis ultérieurement en facture et même créer des factures récurrentes. Globalement, le logiciel ressemble beaucoup à InvoicePlane, mis à part qu'ils proposent une version que vous pouvez héberger vous-même et une version hébergée par leurs services à 8$ (Ninja Pro) ou 12$ (Entreprise) par mois.

SoPlanning


SoPlanning est un planning en ligne open source et gratuit, conçu pour planifier efficacement des projets et tâches depuis n'importe quel navigateur. Comme pour tout projet, il s'agit d'assigner le travail pour chaque membre d'une équipe, quel que soit votre domaine d'activité. L'objectif est de proposer une vue rapide et immédiate sur qui fait quoi, quand, et sur quel projet. L'affichage est proposé sous forme de calendrier horizontal, avec de multiples options permettant de personnaliser l'affichage. En résumé : une liste de projets, une liste d'utilisateurs, et des tâches assignées sur les différents projets.

SoPlanning peut être utilisé dans de nombreux domaines : gestion de projets informatiques, usine de production, planning de congés, disponibilité de matériels, système de réservation, etc.

Wekan


Wekan est une application open-source et collaborative du même style que Trello. Que vous ayez besoin de maintenir une liste de tâches, de planifier vos vacances avec des amis ou de travailler en équipe sur votre prochaine idée révolutionnaire, Kanban est un outil imbattable pour garder vos idées organisées. Il vous donne un aperçu visuel de l'état actuel de votre projet et vous rend plus productif en vous permettant de vous concentrer sur les quelques éléments qui comptent le plus.

Wekan prend en charge la plupart des fonctionnalités que vous attendez, y compris une interface utilisateur en temps réel, l'importation de Trello, les commentaires, listes de contrôle, affectations des membres, étiquettes personnalisables, vues filtrées et plus encore. Vous n'avez pas besoin de faire confiance à Wekan pour vos données et vous pouvez installer Wekan sur votre propre ordinateur ou serveur.

Mautic


Mautic est un logiciel libre d'automatisation de marketing. Ce logiciel prend en charge la gestion de campagne et de leads, le marketing sur les médias sociaux, le marketing par email, les rappors détaillés et l'intégration de systèmes externes via l'API REST comprise dans le logiciel. Mautic s'occupe de la gestion, de la surveillance, de l'entretien et de la génération de leads et de l'exécution de marketing par email. De plus, ce logiciel d'automatisation de marketing permet la création de pages de renvoi et le traitement de campagnes étendues de marketing d'irrigation. De plus, Mautic vous permet de créer des rapports spécifiques aux utilisateurs afin de vérifier ce qui fonctionne. Mautic propose des fonctions étendues d'intégration via l'API REST intégrée et Webhooks, qui permettent l'intégration d'un nombre illimité d'autres applications.

Piwik


Piwik est un logiciel libre et open source de mesure de statistiques web, successeur de PhpMyVisites et conçu pour être une alternative libre à Google Analytics. Piwik est un logiciel à installer directement sur son serveur PHP/MySQL. Un bout de code JavaScript, inséré à la fin de chaque page web, permet l'analyse de l'audience d'un ou plusieurs sites web. Les statistiques peuvent être soit consultées en temps réel depuis le navigateur, soit envoyées par mail sous forme de rapports pdf ou html. Il faut cependant noter que les rapports en temps réels sont déconseillés pour les sites à fort trafic.

Conseils pratiques


Si être actif est primordial, cela ne suffit pas forcément pour espérer vendre ses produits et services. Il est essentiel d’analyser son environnement, les besoins des clients et les concurrents pour se positionner au mieux et faire en sorte que sa stratégie d’acquisition fonctionne pleinement.

Travailler sur sa propre communication


Afin d’assurer efficacement la promotion et la communication de votre entreprise auprès de vos futurs clients, je vous recommande la mise en place des supports suivants pour bien commencer.

Cartes de visite

Même à l'ère du numérique, la carte de visite reste très utilisée et permet de tisser un lien avec vos prospects. Soyez efficace et original afin d'avoir une carte de visite claire, lisible et qui attire l'œil.

Site internet

Indispensable, ce sera la vitrine de votre activité et un des principals atouts pour trouver des clients. Il est important d'utiliser un nom de domaine simple et clair, d'être précis sur votre activité et sur les services que vous proposez et d'optimiser le référencement de votre site afin que celui-ci puisse être trouvé facilement par vos futurs clients via les moteurs de recherche.

Profil LinkedIn

Aussi important qu'un site internet, ce sera en quelque sorte votre CV en ligne qui vous permettra de rentrer directement en contact avec des collègues, des prestataires et des prospects. Il est important de bien renseigner ses compétences, ses expériences et ses formations, ainsi que de soigner votre description et photo de profil (oubliez les filtres Snapchat).

Envoyer des emails


Le mail est un outil puissant ! Récoltez et tenez à jour une base de données contenant les mails des personnes avec qui vous êtes entré en contact à des soirées ou sur les réseaux sociaux. Utilisez des outils comme Mailchimp ou Mautic pour envoyer régulièrement des mails événementiels à cette base de contacts. Partagez les mises à jour de votre site, vos nouvelles réalisations, vos promotions, vos nouveaux partenariats, vos vœux, vos conseils pour préparer la rentrée ou les soldes d’hiver, etc… Pensez également à soigner la signature de vos emails en renseignant votre nom et prénom, votre titre, ainsi qu'un lien vers votre site web et vos différents réseaux sociaux professionnels.

Créer du contenu


Écrire des articles sur son propre blog, sur des plateformes collaboratives telles que Medium, Tumblr ou Write ou bien sur des blogs d'entreprises ou de magazines peut être un bon moyen de se faire connaître et de générer du trafic vers son site web ou ses différents réseaux sociaux. Il ne faut pas non plus que cela soit trop chronophage, mais écrire du contenu de qualité régulièrement peut réellement aider à booster votre notoriété.

Utiliser des sites dédiés


Afin de se faire connaître dans son milieu professionnel, que ce soit le développement web, le design graphique, le marketing, la photographie… il est intéressant de fréquenter et de participer à des sites dédiés en rapport avec votre activité comme Github, Stack Overflow ou des forums ou sites d'entraide spécialisés.

Créer un échange de visibilité


N’hésitez pas à créer une page partenaire sur le site de votre entreprise pour mettre en avant les freelances avec qui vous travaillez. Montrez que vous n’êtes pas seul à assurer l’intégralité d’une mission qui requiert des compétences très diverses, afin de rassurer votre client. Offrez également un peu de visibilité sur l’activité et les compétences complémentaires de vos partenaires. Encouragez-les à faire de même pour avoir des synergies positives dans le temps.

Participer à des rencontres


Essayez de trouver les conférences autour de votre activité comme des apéros entrepreneurs, des conférences… pour venir présenter votre activité et vos compétences aux internautes avec qui vous avez l’habitude d’échanger sur les réseaux sociaux. Cela pourra favoriser ensuite les recommandations et vous faire connaître auprès des prospects locaux. Recherchez également des groupements d’entrepreneurs ou de confrères pour présenter votre activité à des prospects potentiels. Cela vous aidera à développer votre réseau et à récolter des adresses emails et des cartes de visites.

Conclusion


Démarrer une activité de freelance n’est pas chose facile. Je vous recommande d’appliquer ces conseils quelques mois avant le démarrage de votre activité. Cela vous permettra d’amorcer le bouche-à-oreille et d’obtenir des premiers contacts en amont. Cette liste d'outils et de recommandations n'est bien sûr pas exhaustive et il y a plein d'autres points clés que je pourrai évoquer : proposer des offres adaptées aux besoins du marché, prendre en compte les avis des clients, transformer ses prospects en clients, analyser la concurrence, demander des recommandations et bien sûr faire preuve de patience et de persévérance.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Blog d'un designer graphique freelance

Soutenir ce blog