Après avoir passé de nombreuses années à utiliser Firefox comme navigateur web principal, j'ai récemment changé pour Floorp, un dérivé intéressant et prometteur basé sur Firefox. Dans un paysage numérique où la quasi-totalité des navigateurs web sont basés sur Chrome/Chromium (Brave, Vivaldi, Opera, Edge…), Floorp dénote en optant pour le moteur de rendu Gecko de Mozilla, et cela fait plutôt plaisir à voir ! Mais qu'en est-il réellement et qu'apporte ce navigateur par rapport aux autres dérivés existants comme Waterfox ou LibreWolf ?
Un peu d'histoire d'abord : Floorp a été lancé fin 2021-début 2022, et est développé et maintenu par Ablaze, une communauté de développeurs et programmeurs japonais. Il est basé sur Firefox ESR (Extended Support Release), une version de Firefox qui sort une seule fois par an et qui bénéficie d’un support étendu par rapport aux versions dites normales. Floorp est mis à jour toutes les quatre semaines, ne collecte aucune donnée personnelle, et est, bien entendu, complètement open source.
En plus des fonctionnalités de Firefox, Floorp inclut une protection renforcée contre les traqueurs, et il propose de nombreuses options de personnalisation. La barre d'adresse peut par exemple être placée en haut ou en bas de la fenêtre, la barre de titre peut être entièrement masquée, et le design du navigateur peut être adapté en fonction de vos préférences et de votre système d'exploitation. Floorp inclut également une barre latérale intégrée qui peut afficher des panneaux web et des outils de gestion du navigateur, ainsi qu'une deuxième barre latérale qui permet de consulter votre historique, vos marque-pages, et même vos onglets. Car oui, Floorp supporte les onglets verticaux, avec ou sans l'extension Tree Style Tab, afin d'organiser et de hiérarchiser vos onglets dans une barre latérale.
De plus, Floorp supporte les espaces de travail, pour mieux organiser votre activité web, et propose des réglages rapides et accessibles pour personnaliser tous les raccourcis clavier. Comparé à Firefox, Floorp est aussi légèrement plus rapide et léger, et il inclut de nombreuses autres fonctionnalités, comme la possibilité de changer son agent utilisateur (user agent) sans installer d'extension tierce.
J'avais déjà tenté d'autres navigateurs par le passé, comme LibreWolf ou Ungoogled Chromium, mais c'est la première fois que je suis aussi satisfait par l'expérience proposée par un navigateur web. Floorp est encore assez récent et peu connu, mais il est très prometteur, et j'espère que les développeurs continueront à le faire évoluer dans la bonne direction.
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant Floorp ou d'autres sujets, vous pouvez facilement me contacter par email ou sur Mastodon.