Temps de lecture :

Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, Espanso est un text expander (un “extenseur de texte”, en français) multiplateforme, gratuit et open source, écrit en Rust. Il permet d’éviter de taper les mêmes mots ou phrases encore et encore, et de simplifier cela (et de gagner du temps) en écrivant les choses que vous tapez régulièrement grâce à seulement quelques frappes de clavier. Cela peut être très pratique si vous écrivez souvent les mêmes mots ou expressions dans des mails, pour votre travail, lorsque vous codez, etc.

Espanso est disponible sur Windows, macOS (Intel et M1) et Linux (X11 et Wayland, bien que l’installation soit un peu plus ardue sur ce dernier). Une fois installé, on peut vérifier qu’il est bien lancé en tapant espanso status dans un terminal. S'il est en cours d'exécution, vous pouvez alors taper :espanso n'importe où dans un champ de texte, et cela devrait immédiatement afficher Hi there!. Vous voyez là l'utilisation basique d'Espanso : vous tapez un trigger (ici :espanso), et Espanso affiche automatiquement l'expression liée à ce raccourci. Le symbole : n'est pas obligatoire devant votre raccourci, c'est juste un exemple pratique qui est notamment utilisé par défaut par l'utilitaire.

Pour configurer Espanso et vos raccourcis clavier, il n’y a pas d’interface graphique, mais il s’agit de simples fichiers YAML, ce qui est assez aisé. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles pour l’installation et la configuration dans la documentation en ligne.

Pour ma part, je m’en sers pour plusieurs formules et expressions que j’utilise quotidiennement :

Par exemple, pour afficher la date du jour au bon format (13/04/2023), voici ce que ça donne :

# Print the current date
  - trigger: ":date"
    replace: "{{mydate}}"
    vars:
      - name: mydate
        type: date
        params:
          format: "%d/%m/%Y"

Et je l’utilise aussi pour des choses plus simples comme des formules de politesse :

# Best regards
  - trigger: ":br"
    replace: "Best regards,\nPaul"

On peut donc l’utiliser pour des expressions plus ou moins complexes, pour remplacer des snippets ou de simples formules d’écriture. L’outil est très puissant, et en fouillant un peu la documentation, vous pourrez sans doute lui trouver des utilisations très pratiques qui vous faciliteront le quotidien.

En plus de cela, Espanso supporte les extensions tierces, et il est possible de les découvrir et les installer depuis l’Espanso Hub. Il y en a de nombreuses pour l’orthographe, les emojis, le développement web, etc., et on peut les installer très simplement avec une commande. J’en utilise plusieurs pour corriger automatiquement des noms propres, accéder rapidement à des symboles comme ¯_(ツ)_/¯, ou encore insérer facilement des bouts de code.

Je ne m’en sers pas personnellement, mais Espanso dispose également d’une barre de recherche graphique qui peut être activée avec le raccourci ALT + Espace ou Option + Espace sur macOS. Cette fonctionnalité est assez pratique, car elle vous permet de choisir le bon snippet sans avoir à vous souvenir du raccourci associé.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des astuces concernant Espanso, n’hésitez pas à me contacter sur Mastodon ou par email.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Un blog perso parlant web, design et vie privée

Soutenir ce blog