Article Image
Temps de lecture :

Basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google, Android a été lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom. En 2016, Android est le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde avec plus de 80% de parts de marché dans les smartphones, et avec des nombreux autres supports et objets connectés en développement comme les tablettes tactiles, les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86), les smartwatch (Android Wear), etc.

Étant un utilisateur Android depuis pas mal d'années, j'ai pu tester de nombreuses applications au fil du temps, et notamment des applications open source. Je vais lister dans cet article celles que j'ai utilisées par le passé ou que j'utilise toujours aujourd'hui et que je trouve indispensables. Il existe bien sûr de nombreuses alternatives propriétaires à ces applications, mais comme je l'avais expliqué dans ce court article, je privilégie toujours l'utilisation de logiciels ouverts et chiffrés quand j'en ai l'occasion, surtout lorsque ces logiciels ou applications gèrent et hébergent mes communications, ma navigation web, mes documents, mes mots de passe, mes données personnelles…


F-Droid est un catalogue d'applications gratuites et open source. C'est une alternative FOSS (Free and Open Source Software) au Google Play de la firme américaine. Ce client rend facile la recherche, l'installation et la mise à jour des applications présentes sur votre appareil.


Signal est une application qui permet de sécuriser ses communications vocales et écrites (appels, sms, mms) en les chiffrant de bout en bout. C'est le résultat de la fusion des applications RedPhone et TextSecure développées précedemment par Open Whisper System. L'application a un design réussi, une très bonne ergonomie et fonctionne à merveille, notamment avec les autres utilisateurs de l'application avec lesquels il est possible de passer des appels sécurisés.


Silence, tout comme Signal, est une application SMS/MMS qui vous permet de communiquer avec vos contacts tout en protégeant votre vie privée.


ChatSecure est une application de messagerie instantanée qui dispose du chiffrement OTR sur XMPP. Vous pouvez vous connecter à vos comptes existants, créer de nouveaux comptes sur les serveurs XMPP publics (y compris via Tor), ou même vous connecter à votre propre serveur pour plus de sécurité. Contrairement à d'autres applications, ChatSecure est entièrement interopérable avec d'autres clients qui soutiennent OTR et XMPP comme Xabber, Adium, Jitsi, Zom, Pidgin, etc.


K-9 Mail est un client mail très pratique qui supporte le multi-compte, les protocoles IMAP, POP3, Exchange 2003/2007, le chiffrement PGP, les signatures personnalisées, et bien plus encore. C'est certainement le meilleur client mail pour Android.


Lightning Web Browser est un navigateur web simple, rapide et léger qui se concentre sur la sécurité et l'efficacité. Il utilise un design efficace, ne vous traque pas et offre de nombreuses options pour protéger sa vie privée.


NewPipe est un client YouTube léger. Il n'utilise pas l'API YouTube ni les services du Google Play, et ne fait qu'analyser le site YouTube afin d'obtenir les informations dont il a besoin.


AdAway est un bloqueur de publicité qui utilise le fichier hosts. Le fichier hosts contient une liste de correspondances entre les noms d'hôte et les adresses IP. Quand une application souhaite afficher une publicité, cette demande est redirigée vers l'adresse 127.0.0.1, ce qui empêche la publicité de s'afficher.


Writeily Pro est un éditeur de texte qui permet de composer simplement et élégamment des notes aux formats markdown ou texte brut. On peut ensuite sauvegarder ses notes, les organiser par dossier, les verrouiller mais également accéder à des notes présentes sur une carte mémoire externe par exemple.


Telegram est une application de messagerie instantannée rapide, simple et sécurisée. Telegram se synchronise de manière transparente sur tous les appareils et peut être utilisé sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.


Conversations, tout comme ChatSecure, est un client Jabber / XMPP facile à utiliser, fiable, sécurisé et peu gourmand en batterie. L'application supporte l'envoi de fichier, le chiffrement, les discussions de groupe et met l'accent sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs.


OsmAnd (OSM Automated Navigation Directions) est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM), à la couverture mondiale de haute qualité. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de votre appareil pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton. Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent à la fois en mode en ligne et hors ligne (sans connexion Internet).


Mirakel est un gestionnaire de tâches simple et puissant. Il est possible de synchroniser ses listes avec un serveur.


AFWall+ est une application graphique pour les puissantes iptables du pare-feu Linux. Elle vous permet de restreindre la liste des applications qui sont autorisées à accéder à vos réseaux de données (2G/3G et/ou Wi-Fi et en itinérance). Vous pouvez aussi contrôler le trafic LAN ou lorsque vous êtes connecté au travers d'un VPN.


Amaze File Manager est un gestionnaire de fichiers léger et rapide suivant les lignes directrices du Material design.


Etar Calendar est un calendrier simple et rapide qui suit également les lignes directrices du Material design.


Slide for Reddit est un client gratuit, léger et sans publicité pour Reddit. L'accent a été mis sur le design et la navigation afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible.


Aperture Classic est une application permettant de gérer et visionner ses photos et vidéo avec simplicité. L'application est personnalisable et dispose même d’un mode « explorateur de fichiers » qui permet de retrouver rapidement ses images dans les dossiers de la mémoire interne ou de la carte mémoire. J'utilisais auparavant QuickPic qui est une excellente application, mais son rachat récent par Cheetah Mobile Cloud m'a rapidement fait chercher une autre alternative à ce gestionnaire multimédia…


Master Password est différent : il est basé sur un algorithme de génération de mot de passe ingénieux qui garantit que vos mots de passe ne peuvent jamais être perdus. Alors que les gestionnaires traditionnels de mots de passe enregistrent généralement vos mots de passe dans un coffre-fort crypté ou les sauvegardent dans le cloud, ils rendent alors dépendant de la synchronisation, des sauvegardes ou de l'accès à Internet. Master Password n'a aucun de ces inconvénients. Les mots de passe ne sont pas stockés : ils sont générés à la demande grâce à votre nom, votre site et votre mot de passe maître. Ainsi, même sur un smartphone neuf et sans avoir fait de sauvegarde préalable et sans accès à Internet, vous pouvez retrouvez vos mots de passe en rentrant ces mêmes informations afin de les générer à nouveau.


Cette liste est bien évidemment non exhautive et j'ai omis de nombreuses applications très réputées comme VLC, Firefox, Xabber, Surespot, Linphone, CSipSimple, Ghost Commander, etc., car je ne les utilise pas sur mon smartphone Android. À vous de vous faire votre propre opinion. Vous pouvez trouver d'autres alternatives open source à des applications propriétaires sur Droid Break ou AndroidOrg.


Edit : J'ai récemment créé un dépôt sur Github afin de rassembler en une liste toutes les applications open source intéressantes pour Android.

Blog Logo

Paul Aimé

Designer & Développeur web (iampox.com)


Publié le

Image

Kobalt

Blog d'un développeur web freelance

Soutenir ce blog